Entrevue

août 2025

La philanthropie, un investissement rentable

écrit par Yann Fortier 
photo par Patrick Beaudry

Un investissement collectif

D’emblée, Paul-Antoine Jetté rappelle les racines du mot philanthrope qui, au fil du temps, évoque l’amour, l’humanisme et le désintéressement. « C’est un geste fort, car il s’agit de faire confiance à d’autres qui, à leur tour, aideront la collectivité. »

Il trace un parallèle avec la mission de Diffusion Hector-Charland : « Dans ce cas-ci, nous faisons confiance aux artistes et au diffuseur pour créer quelque chose de plus grand que chaque spectacle. En donnant en culture, la générosité d’argent ou de temps va plus loin, car elle fait grandir toute une communauté. »

Enrichir ceux qui donnent

En plus des émotions et des conversations générées par chaque spectacle, le comptable voit le don en culture comme une passerelle vers « la découverte de soi et des autres. C’est ce qui nourrit notre identité individuelle et collective. »
Il souligne que le seul prix d’un billet de spectacle, sans aide gouvernementale et philanthropique, couvre rarement les frais d’opération et de production, qui ne cessent d’augmenter. « Sans soutien extérieur, le prix des billets deviendrait probablement un frein à l’accessibilité des spectacles et à la vitalité du milieu culturel. » Cette quête d’équilibre est d’autant plus vraie pour les artistes émergents, qui doivent gravir les premiers échelons avant de connaître un potentiel succès.
Ayant pratiqué le théâtre et même écrit des pièces au secondaire, ce fervent spectateur braque les projecteurs sur un autre angle mort : « Que l’on pense à tout l’écosystème entourant une salle de spectacle — bars, restaurants, boutiques et commerces voisins d’un théâtre — qui profitent de l’afflux du public, avant et après les spectacles. »
Donner, c’est donc participer à une dynamique de prospérité et de développement. Soutenir la culture, c’est protéger nos récits, notre langue et notre créativité collective, grâce à des moments forts et magiques, porteurs de réflexions et d’évolution, dans des lieux près de chez nous. Alors, si vous avez le don pour le don, aidez l’équipe de Diffusion Hector-Charland à créer des moments qui marquent et inspirent.

Paul‑Antoine Jetté et Pierre‑Yves McSween
Paul‑Antoine Jetté et Pierre‑Yves McSween

Avez-vous déjà visionné nos sympathiques capsules de Paul-Antoine Jetté et Pierre-Yves McSween? Ils y proposent des réflexions stimulantes sur l’importance, les avantages et la rentabilité de la philanthropie. À voir sur notre site Web!

Autres articles de la même catégorie

Sherlock 1
juin 2025
Sherlock Holmes en version comédie
Maude Landry
mai 2025
Maude Landry - Bien rodée
Photo Blogue Gabarit copie
avril 2025
Émile Proulx-Cloutier - Exploser les limites

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Mercredi au samedi | 12h à 18h

Dimanche au mardi | Dès 12h, les jours de spectacle*


*La billetterie est fermée lorsqu’aucun événement n’est prévu. Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu’à 15 minutes suivant le début du spectacle.

Partenaires majeurs