Théâtre Alphonse-Desjardins

À propos

Théâtre Alphonse-Desjardins extérieur

Théâtre Alphonse-Desjardins

Un lieu unique en son genre!

Pièce maîtresse de l’Espace culturel de Repentigny et érigé à deux pas du Centre d’art Diane-Dufresne, le Théâtre Alphonse-Desjardins offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, l’île Lebel, l’église de la Purification et le centre-ville de Repentigny. C’est un lieu animé, vivant et accessible où la culture se déploie sous toutes ses formes, pour les grands et les petits!

Nommé en hommage au fondateur du Mouvement Desjardins, il vient à la fois accroître et diversifier l’offre culturelle actuelle de la région en accueillant des spectacles complémentaires à ceux présentés au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. Les formidables capacités acoustiques ainsi que les différentes configurations possibles de cette nouvelle salle permettent au public de maximiser leur expérience en assistant aux spectacles de leurs artistes préférés dans une ambiance sur mesure.

Trois configurations possibles :

  • Sièges fixes (à l'italienne) : 361 places
  • Cabaret : 250 places
  • Debout : 400 places

L’ouverture de cette nouvelle salle de spectacle est prévue à l’automne 2020.

Théâtre Alphonse-Desjardins terrasse

Alphonse Desjardins, l’homme

Alphonse Desjardins est le fondateur des Caisses Desjardins. Originaire de Lévis et issu d’une famille pauvre, il comprenait le dilemme auquel se heurtait l’économie traditionnelle du Québec fondée sur l’agriculture. Il a cherché pendant des années des appuis pour créer un mouvement coopératif où les épargnes des membres seraient réinvesties dans l’économie locale. En 1900, en réalisant son rêve des caisses populaires, Alphonse Desjardins a contribué à briser le cycle de la pauvreté au Canada français.

Diffusion Hector-Charland : gestionnaire du Théâtre Alphonse-Desjardins et du Théâtre Hector-Charland

Reconnue comme un leader régional sur les plans artistique, économique et touristique, Diffusion Hector-Charland a pour mission d’animer la vie culturelle de la MRC de L’Assomption en accueillant toutes les disciplines des arts de la scène. L’organisation agit avec excellence et professionnalisme, avec la culture, le public et la communauté comme motivation. Elle contribue au développement, au rayonnement et à la promotion de la culture d’ici et d’ailleurs par la diffusion de spectacles. En plus des activités de diffusion, elle travaille activement à l’élaboration et au déploiement de nombreux projets disciplinaires, comme le festival Fous de Théâtre et le Pôle de la danse, en plus de soutenir le processus créatif des artistes avec la Maison Jacques-Parizeau, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2020.

L'Aramusique : diffuseur spécialisé en musique

L’Aramusique, un organisme à but non lucratif présent dans sa région depuis 1983, est un diffuseur spécialisé qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu. Le mandat d’un diffuseur spécialisé en musique touche la musique non-commerciale (classique, jazz, du monde, folklorique, instrumentale, etc).

Diffusion HC/Aramusique logos

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Lundi au vendredi | 11 h à 16 h
*Lignes téléphoniques seulement


Veuillez noter qu’en raison du contexte actuel, les guichets de la billetterie demeurent fermés.

Travailler avec nous

Partenaires majeurs

AVERTISSEMENT

MISE À JOUR DES ACTIVITÉS
Covid-19

En raison du contexte actuel, veuillez noter que certaines activités présentées au Théâtre Alphonse-Desjardins sont reportées ou annulées.