Actualité
Découvrez aussi
Théâtre Hector-CharlandBilletterie
450 589 9198Actualité
Propos recueillis par Yann Fortier
Photo par Patrick Beaudry
Les diffuseurs culturels jouent un rôle central dans l’identité et la vitalité d’un territoire. Des exemples ? À Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins est déjà reconnu et célébré. À L’Assomption, le Théâtre Hector-Charland inspire les artistes de tous horizons et les artisans du milieu. À une vingtaine de minutes l’un de l’autre, ces deux phares de Lanaudière sont aussi de puissants moteurs économiques.
« C’est important de rendre hommage aux spectateurs ! », souligne Evelyne Chagnon, directrice générale et artistique de Diffusion Hector-Charland (DHC), organisme chapeautant la programmation et les opérations des deux salles.
« Un billet à la fois, le public donne du sens à notre travail, amplifie l’impact de nos actions et génère des retombées dans toute la communauté. »
« Vivre dans une ville où la culture est forte, c’est vivre dans une communauté plus unie, plus curieuse, plus vivante. »
— Évelyne Chagnon
« En douze mois, nous avons accueilli 195 000 spectateurs. Ce record d’assistance témoigne de la place de la culture dans le cœur des gens et de la confiance qu’ils nous accordent », explique Évelyne. Elle salue ainsi chaque personne qui prend le temps de se déplacer, de participer aux spectacles et de fréquenter les commerces environnants.
« Au-delà de la salle, chaque spectateur crée un effet tangible sur nos milieux de vie. Pensons aux restaurants, aux boutiques et à la vitalité globale du centre-ville. La présence du public consolide à la fois le tissu social et l’économie locale. »
Evelyne signale que 600 spectacles et activités culturelles sont présentés chaque année grâce à une équipe de plus de 135 personnes unies par la même passion.
« Les spectateurs sont au rendez-vous, les artistes aiment collaborer avec nous, et ensemble, nous créons des expériences vivantes et renouvelables. C’est un travail collectif colossal, où chacun fait sa part. »
Au fil des ans, DHC récolte diverses distinctions, décernées autant par les milieux culturels qu’économiques. En témoigne la plus récente : lors du 11e Gala Prix Distinction de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, Diffusion Hector-Charland a été honorée dans la catégorie Moyenne et grande entreprise.
« Cette reconnaissance, nous la partageons avec le public, les artistes et toutes celles et ceux qui contribuent, soir après soir, à faire rayonner la culture d’ici. »