Sélection de l'équipe
Découvrez aussi
Théâtre Hector-CharlandBilletterie
450 589 9198Sélection de l'équipe
écrit par Yann Fortier
Le fleuve Saint-Laurent est la voie de communication traditionnelle du territoire québécois. Bonne nouvelle, ses rives abritent désormais un nouveau projet, véritable tremplin pour les artistes émergents. Fier joyau de Lanaudière, Diffusion Hector-Charland se joint à quatre autres diffuseurs, plus à l’est, visibles jusqu’en Gaspésie!
Evelyne Chagnon, directrice générale de Diffusion Hector-Charland, nous explique : « Chacun des cinq diffuseurs sélectionne un artiste, accueilli en résidence pour une semaine. Durant cette période, l’artiste profite d’un accompagnement professionnel. À la fin de son expérience, il aura l’occasion de performer en solo chez son diffuseur hôte, puis de partir en tournée chez les quatre autres partenaires. » Ces maillages tissent un réseau, nommé Le Projet Saint-Laurent — Pour la valorisation de la relève en chanson.
En plus du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny, ces escales musicales annuelles s’effectueront au Théâtre Petit Champlain (Québec), au Vieux Théâtre de Saint-Fabien (Bas-Saint-Laurent), au Village en Chanson de Petite-Vallée (Gaspésie) et au Centre des arts de Baie-Comeau (Côte-Nord).
Deux artistes, double plaisir!
« De cette initiative est ensuite venue l’idée de créer des doubles plateaux », précise Evelyne. Il s’agit de spectacles où chaque artiste est jumelé à un autre pour proposer au public des univers à la fois distincts et complémentaires.
En février, la première soirée proposée par Diffusion Hector-Charland mettra en vedette le folk intime et chaleureux de Tamara Weber, jumelé au flamboyant guitariste autochtone Ivan Boivin-Flamand. En avril, la deuxième soirée sera l’occasion d’applaudir la pop électro de Charlotte Brousseau, en compagnie des rythmes et de l’énergie de Soucy. Ces deux spectacles sont certes à ne pas manquer pour quiconque cherche à activer sa flamme et sa curiosité musicale.
Pour Evelyne, « ce projet est un formidable levier pour amplifier la présence d’artistes de la relève dans les programmations, mais aussi, pour développer leurs connaissances du milieu. C’est également le prétexte idéal pour allumer des rencontres avec le public, et ce, dans plusieurs régions du Québec. » Elle ajoute que chacun des spectacles est aussi l’occasion d’accéder à des billets offerts à prix d’ami. D’excellentes raisons pour participer concrètement à la valorisation de ces artistes en émergence, en favorisant leur mobilité sur l’ensemble du territoire.
« C’est important de créer des connexions avec le public. Rappelons-nous d’ailleurs que chaque artiste aujourd’hui reconnu a déjà fait partie de la relève. » En effet, un sérieux motif pour découvrir et célébrer le talent des nouvelles générations!
30
avr. 25Théâtre Alphonse-Desjardins