Sélection de l'équipe
Découvrez aussi
Théâtre Hector-CharlandBilletterie
450 589 9198Sélection de l'équipe
écrit par Yann Fortier
photo par Émilie Lapointe
Pour Evelyne Chagnon, directrice générale et artistique de Diffusion Hector-Charland (DHC), la rentrée culturelle est toujours un moment galvanisant. Après une faste période de recherches artistiques, l’équipe de DHC est prête à partir à la rencontre du public pour célébrer la culture. « Voir la réaction des gens, réunis dans un même lieu, au même moment, devant des artistes qu’ils aiment, ça donne un grand sens au travail de notre équipe. » À ce chapitre, les prochains mois seront l’occasion pour elle (et pour vous !) d’assister à une foule de spectacles très attendus.
Chez DHC, la rentrée automnale représente un moment clé de l’année : le dévoilement officiel de la saison à venir dans chacune des salles et le lancement de nouvelles campagnes captivantes sont le point culminant d’un été stimulé par les découvertes d’artistes de tout acabit. En voici d’ailleurs trois qu’Evelyne a particulièrement hâte d’applaudir.
Avec Les entretoits, Louis-Jean Cormier présente un spectacle où, seul avec sa guitare, il reprend surtout des succès francophones. Avec des arrangements créatifs et intimes, le public va découvrir sous un nouveau jour certains titres emblématiques de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Richard Desjardins, Dan Bigras et plusieurs autres. Avec authenticité et joyeuses pointes d’humour, ce retour aux sources, désiré par le chanteur, permet une connexion inégalée avec le public. Ambiance parfaite pour un frisquet soir de décembre !
J’ai aussi hâte au spectacle des Blackburn Brothers, une famille de Toronto qui nous propose une puissante fusion de blues, de soul et de funk. Ces styles sont profondément enracinés dans leur histoire familiale, explique Evelyne, qui souligne leur nomination pour un Juno en 2024. Et sur scène ? Leur énergie est vraiment contagieuse ! Le groupe est très solide, ayant partagé l’affiche avec des icônes comme Mavis Staples, Dr. John et Sarah McLachlan. Le band attire les foules des festivals de blues, de jazz et de folk sur tout le continent, grâce à son sens du spectacle et à des musiques aussi enracinées qu’innovantes. C’est vraiment une chance de recevoir cette formation incontournable, en formule cabaret.
Evelyne nous convie aussi dans l’univers fantastique de Jules et Joséphine, une création du Théâtre Advienne que pourra, librement inspirée de l’univers de Jules Verne. En alliant théâtre d’ombres, marionnettes, maquettes et projections, la pièce se transforme en aventure immersive, poétique et ludique. Au cœur de l’intrigue, on retrouve Joséphine, une jeune Québécoise férue de science, qui tente de rejoindre son cousin français, Jules. De Québec à la Loire, son voyage rend hommage à l’imaginaire de Verne, en révélant une héroïne lumineuse et curieuse, prête à faire basculer la fiction dans le réel. En famille ou entre adultes, c’est vraiment une pièce à ne pas manquer !
Théâtre Hector-Charland
L'Assomption
Théâtre Alphonse-Desjardins
Repentigny