présentation
Arielle Soucy assurera la première partie.
Philippe B s’applique à fabriquer des chansons pop classique qui transcendent le temps. Sacré Auteur-compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ en 2014 pour Ornithologie, la nuit, l'artiste a rappliqué avec un cinquième album en carrière, La grande nuit vidéo, paru en mai 2017. Alors qu’il avait exploré, à travers l’échantillonnage, les oeuvres de compositeurs célèbres sur l’album Variations fantômes (2011) et qu’il avait opté pour poser des instruments à vent au centre de la trame sonore nocturne d’Ornithologie, la nuit, il s'est tourné cette fois-ci vers des arrangements de cordes originaux et d’inspiration cinématographique. Ce plus récent long jeu - nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2017 - a confirmé d’emblée que Philippe B est l’un des grands auteurs-compositeurs-interprètes québécois (Olivier Robillard-Laveaux) et un artiste majeur (Philippe Papineau) de la chanson.
Suite à la parution de son troisième opus, Variations fantômes, Philippe B, accompagné du Quatuor Molinari et d’un orchestre de chambre, a offert un spectacle réellement envoûtant (Le Devoir) et tout à fait réussi (La Presse) à guichets fermés au Conservatoire de musique de Montréal, puis au Club Soda et à l’Église St-Jean-Baptiste.
Six ans après la sortie de La grande nuit vidéo, Philippe B lance un nouveau single intitulé Nouvelle administration, sur lequel il évoque avec pudeur et sensibilité les événements qui ont transformé sa vie dernièrement, notamment sa paternité et son retrait de Montréal. Son nouvel album est à paraître au printemps 2023.