Pendant que les champs brûlent,

Fous de théâtre

Théâtre
pendant-que-les-champs-brûlent-vertical

informations générales

date

1 disponible

durée

105 minutes

prix

Régulier

44 $

Privilège

40 $

informations générales

durée

105 minutes

prix

Régulier

44 $

Privilège

40 $

présentation

Présenté dans le cadre de la 5e édition du festival Fous de théâtre.

À qui appartiennent les terres agricoles sur notre territoire? D’où viennent les poissons que l’on mange? À qui profite l’exploitation de nos forêts et de nos rivières? Pendant que les champs brûlent interroge notre rapport aux ressources naturelles et au territoire en entrecroisant une adaptation moderne de La cerisaie de Tchekhov avec les témoignages de citoyens et d'artistes de différentes régions du Québec.
Synopsis
Élevée dans le confort et l'indifférence, Ania est étroitement liée à la riche propriété qui l'a vue naître. Les cerisiers sur ce domaine évoquent à la fois la beauté de son enfance et les défis économiques auxquels sa famille est confrontée. À vingt ans, elle exprime un mélange de rêves, d'incertitudes et de détermination alors qu'elle est confrontée à ceux et celles qui s’agitent et discutent autour d’elle, mais qui ne sont pas déterminés à agir pour faire face au monde en pleine mutation.
Pendant que les champs brûlent entremêle cette histoire familiale aux enjeux actuels liés à notre rapport à la nature et au développement de nos régions. Dans cette grande assemblée théâtrale, le champ des questions est vaste, et tous et toutes sont conviés à prendre place autour de la table pour tenter d’y répondre.
Avec cette pièce, le Théâtre PàP poursuit sa quête d’une écriture terrain qui interroge notre monde par une présence assidue sur des territoires réels et par l’envie d’en faire émerger des écritures vives, suscitant de nouveaux imaginaires.
Le PàP valorise la rencontre et l’échange avec ses différents publics comme moteur du développement créatif. C’est cette vision de la création qui a mené à la mise en place de L’Ensemble, son groupe d’artistes permanent, qui a porté le vaste chantier de recherche à l’origine de ce spectacle.

CRÉDITS

Texte Dany Boudreault, d’après La cerisaie de Tchekhov et la prise de parole de citoyens et d’artistes de partout au Québec

Mise en scène Patrice Dubois

Assistance à la mise en scène et régie Alexie Pommier

Avec Sarya Bazin, Zoé Boudou, Ariel Ifergan, Emmanuelle Lussier-Martinez, Mathieu Richard, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault

Scénographie Pierre-Étienne Locas

Conception costumes Jeanne Dupré

Conception sonore Antoine Bédard

Éclairages Chantal Labonté

Vidéo Julien Blais

Direction technique Rebecca Brouillard

Productrice Julie Marie Bourgeois

date

samedi 5 octobre 2024

20H30

Théâtre Alphonse-Desjardins

Repentigny

Afficher plus

date

samedi 5 octobre 2024

20H30

Théâtre Alphonse-Desjardins

Repentigny

Afficher plus

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Fermé (à l'exception des jours de spectacle)

Partenaires majeurs