Louise Lecavalier, Stations

En distanciation

Danse
Louise Lecavalier - Repentigny

présentation

Spectacle annulé

Mue par une pulsion vitale qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier renouvelle ici cette expérience primitive qui s’appelle danser. En quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation et obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières mêmes de l’intime.

Au fil des histoires gravées à même sa chair, du flux et reflux du mouvement, la danseuse conquiert sa liberté, tiraillée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots.
En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art. « 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. » Westdeutsche Zeitung, Düsseldorf

Biographie :

Danseuse et chorégraphe, Louise Lecavalier est associée à Édouard Lock et à La La La Human Steps de 1981 à 1999, des années d’une rare intensité, jalonnées d’œuvres devenues mythiques et de rencontres-chocs : David Bowie, Frank Zappa… Elle incarne alors une danse extrême qui marquera l’imaginaire de toute une génération. Depuis, avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle poursuit une recherche gestuelle emblématique de toute sa carrière, fondée sur le dépassement de soi et la prise de risque, une quête d’absolu où elle tente de débusquer « le plus qu’humain dans l’humain ». Elle signe, en 2012, sa première œuvre chorégraphique intégrale, So Blue, suivie en 2016 de Mille batailles, deux pièces qui connaissent une large diffusion internationale. De nombreux prix ponctuent sa trajectoire.

Louise Lecavalier est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.
CRÉDITS

Création: 14 février 2020, tanzhaus nrw, Düsseldorf
Chorégraphie et interprétation: Louise Lecavalier
Assistante à la chorégraphie et répétitrice: France Bruyère
Conception lumières: Alain Lortie
Musiques: Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld
Musique originale et arrangements: Antoine Berthiaume
Conseiller à la scénographie: Marc-André Coulombe
Costumes: Yso, Marilène Bastien
Direction de production: François Marceau
Coproduction: Fou Glorieux ; tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresde ; Festival TransAmériques Montréal ; Usine C, Montréal ; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa ; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver ; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny

COVID-19

Mesures préventives

Pour assurer le bon déroulement du spectacle et garantir un environnement sécuritaire pour tous, merci de porter une attention particulière à nos mesures de prévention et d’hygiène.

EN SAVOIR PLUS
Lavage mains V3 cercle

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Lundi au samedi | 12 h à 18 h
Dimanche | Fermé (ouverture à midi les jours de spectacle)

*À noter que la billetterie est ouverte jusqu’à la fin de l’entracte les soirs de spectacle.

Travailler avec nous

Partenaires majeurs

IMPORTANT

OUVERTURE
Avril 2021

Enfin! Nous sommes prêts à vous accueillir dans le respect des plus récentes mesures de la santé publique.