Sous le projecteur

janvier 2026

Karyne Lévesque: La culture tatouée sur le coeur

écrit par Virginie Landry
photo par Hugo Labrie

La directrice des communications et du marketing de Diffusion Hector-Charland (DHC), Karyne Lévesque, est en poste depuis bientôt une décennie, mais sa flamme brûle comme au premier jour. Cette férue de culture ne se serait pas vue travailler dans un autre domaine et tant mieux, parce qu’elle en est une fière ambassadrice.

Karyne s’anime lorsqu’elle parle de son travail. Les mots se bousculent, comme si elle avait envie de raconter les neuf dernières années en une seule phrase. Depuis son arrivée comme coordonnatrice jusqu’à sa nomination au poste de directrice, il y a eu bon nombre de grands projets: l’ajout du théâtre Alphonse-Desjardins comme lieu de diffusion, le dévoilement de la Maison Jacques-Parizeau pour artistes en résidence, le développement du secteur philanthropique de DHC… 

En racontant son parcours au sein du groupe, elle souligne à maintes reprises la «chance» qu’elle a d’oeuvrer dans le domaine culturel, le «privilège» de remplir la mission de son employeur — faire rayonner les arts de la scène — et de l’immense «plaisir» qu’elle a de travailler avec des collègues passionnés.

«C’est dans notre mission de diffuseur pluridisciplinaire d’amener le public ailleurs, de piquer sa curiosité.» - Karyne


Pour l’amour de la culture

La musique, la chanson et les spectacles font partie de la vie de Karyne depuis longtemps. De son propre chef, elle confie qu’elle jouait même dans un band avec des amis lorsqu’elle était adolescente. Comme quoi cette passion pour les arts coule dans ses veines depuis un moment!

Faire oeuvre utile dans le domaine culturel a toujours été le souhait le plus cher de celle qui a étudié en communications publiques à l’Université Laval. Ça explique pourquoi le magazine Bête de scène est un de ses projets coup de coeur. Faut dire qu’elle le pilote depuis la toute première édition (et vous tenez la huitième entre vos mains !).

«C’est devenu notre signature chez Diffusion Hector-Charland, déclare-t-elle, enthousiasmée. Il répond à tellement d’objectifs: offrir une vitrine aux artistes de passage dans nos salles, développer un sentiment d’appartenance avec notre clientèle, s’adresser directement à la communauté.» Le tout, en comblant son plaisir personnel de faire découvrir de nouveaux artistes et l’art sous toutes ses formes.

Parce que dans son quotidien qui n’a rien de routinier et qui va parfois très vite, Karyne se plaît plus que jamais à incarner «ce rôle de guide culturel. C’est dans notre mission de diffuseur pluridisciplinaire d’amener le public ailleurs, de piquer sa curiosité».

Hors des heures de bureau, Karyne occupe son temps libre… avec toujours plus de culture ! «J’aime lire, je viens de dévorer tout le répertoire de Marie-Christine Chartier. J’essaie d’aller voir un maximum de spectacles. J’écoute beaucoup de musique.» Quand cette maman de trois jeunes enfants a besoin d’un moment pour souffler, elle part au volant de sa voiture, musique dans le tapis.

Que voulez-vous, c’est une passionnée, une vraie.


La programmation de rêve de Karyne

Chanson 
J'ai un gros crush sur The Franklin Electric!

Humour
Ça fait longtemps que j'ai envie de voir Liliane Blanco-Binette sur scène!

Arts vivants

J'ai hâte de voir le spectacle de cirque Kintsugi de Machine de Cirque. C'est une discipline accessible à tous les publics.

Sur la couverture du Bête de scène

Charlotte Cardin, j'en suis une fan finie et assumée!

Autres articles de la même catégorie

40
janvier 2026
Salut Hector!, une soirée inoubliable au profit de la culture
Creation sans titre 22
janvier 2026
HOROSCOPE CULTUREL | HIVER 2026
Faites donc
novembre 2025
FAITES DONC UN PETIT DON

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Dès 12h, les jours de spectacle seulement*

*À noter que la billetterie est ouverte jusqu’à la fin de l’entracte les soirs de spectacle.

Partenaires majeurs