Profil des donateurs

Pierre Vézina

Photo Pierre Vezina Donateurs web

écrit par Yann Fortier
photo par Patrick Beaudry | SNAPePHOTO



CONCILIER L'AMOUR DES ARTS ET DES CHIFFRES

Courtier en assurances, spécialisé dans les risques commerciaux, industriels et institutionnels, Pierre Vézina est particulièrement actif dans le secteur culturel.

« La plupart des théâtres du Québec sont assurés par notre entreprise », dit-il à propos du bureau, fondé par son père il y a 45 ans. « Nous étions trois enfants et grâce à nos parents, les arts et la culture faisaient déjà partie de notre quotidien. » Rencontre avec un passionné, un vrai.



« Nous devons bâtir une relève dans les entreprises, y compris celles du secteur culturel. C’est crucial pour la visibilité, le rayonnement et la vitalité des artistes, mais aussi pour les artisans et l’ensemble de l’écosystème culturel. »

Il évoque ses premiers souvenirs, les Grands Ballets. Aujourd’hui citoyen de Repentigny, Pierre Vézina est toujours aussi passionné. Il assiste à plus d’une cinquantaine de spectacles par année, dont plusieurs au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins.

« La capacité des créateurs et des créatrices à composer une variété de propositions et d’émotions me fascine depuis longtemps », dit-il. Autant adepte de théâtre, de musique, d’humour, d’arts visuels et de cirque, il consomme de tout !

L’intérêt de Pierre Vézina va toutefois plus loin, se matérialisant par des actions philanthropiques concrètes.

Impliqué depuis 30 ans dans le Show du Refuge et ex-administrateur de l’École nationale de cirque, Pierre Vézina envoie un signal clair aux personnes prêtes à s’impliquer. Au point d’avoir effectué un don de 25 000 $ à Philanthropie Hector-Charland durant la période des Fêtes 2022. Un cadeau précieux, favorisé par l’accès à un formidable levier de générosité, soit le premier don majeur en culture.

« J’ignorais totalement l’impressionnante valeur de cet incitatif fiscal. C’est une mesure gouvernementale qui mérite d’être mieux connue et, surtout, employée ! »

Il insiste sur l’importance cruciale de la diffusion culturelle en région. Il pense à la clientèle scolaire, qui représente en partie l’avenir des artistes et des salles. « Si nous en avons les moyens, nous devons faire un don, peu importe le montant, à un organisme culturel. Parce qu’ultimement, nous en bénéficions tous. » ▪

Crédit d'impôt additionnel

Premier don majeur en culture

Pour une seule occasion dans votre vie, le gouvernement vous permet de faire un don qui fera une grande différence, et ce, en minimisant l’impact sur vos finances. Le premier don majeur en culture octroie de très généreux crédits fiscaux, attribués par Québec.

En savoir plus
25 04 22 photo L Assomption philanthropie culture

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Fermé (à l'exception des jours de spectacle)

Partenaires majeurs