Profil de donateurs

La famille Pilon

Photo Famille Pilon Donateurs web

écrit par Yann Fortier
photo par Patrick Beaudry | SNAPePHOTO



LA FAMILLE PILON : UNE HISTOIRE DE LOYAUTÉ

Propriétaire-épicier à la fin des années 1980, Georges Pilon soutenait déjà des événements et des associations dans plusieurs secteurs, sauf un : la culture. « À l’époque, culture et affaires n’allaient pas trop bien ensemble », évoque-t-il. Mais l’histoire a bien changé depuis.



« Nous sommes impliqués dans une communauté qui nous a donné beaucoup. C’est donc normal de redonner. »

Le premier appel arrive d’un certain Claude de Grandpré, alors diffuseur de spectacles à la Vieille Chapelle du Collège de l’Assomption. « On a discuté, il m’a fait part de ses besoins, puis j’ai accepté. Pourquoi? Parce que la culture, le patrimoine et l’architecture sont des composantes essentielles à notre survie collective. On doit en prendre soin, dans toutes les disciplines », souligne l’homme d’affaires aujourd’hui retraité.

Ce soutien sera le premier d’une longue suite, y compris au moment de la construction du Théâtre Hector-Charland, une idée qui paraissait utopique au départ, mais qui deviendra l’épicentre d’une véritable revitalisation d’une ville et même, une source d’inspiration pour plusieurs municipalités de Lanaudière. C’est d’ailleurs avec autant d’enthousiasme que la famille Pilon a aussi participé à l’émergence du Théâtre Alphonse-Desjardins et de la Maison Jacques-Parizeau.

Donner : un investissement

« Claude et son équipe voyaient plus grand et plus loin que nous. Il savait où il allait et nous avons eu la chance de l’accompagner, avec honneur et avec bonheur », ajoute Georges Pilon, qui glisse qu’il aurait bien aimé développer un talent artistique. « Embarquer avec un visionnaire comme Claude, ce n’est pas un risque, mais un investissement dans une communauté dynamique. »

Stéphanie, la fille de Georges, elle aussi impliquée dans les affaires familiales, tout comme son frère Francis, ajoute que tous les commerçants du centre-ville profitent de cette vision d’origine. « Nous avons appris de Claude, y compris en affaires. Ce parcours est une histoire de loyauté et de confiance mutuelle. Aujourd’hui, le Théâtre Hector-Charland, c’est le cœur de L’Assomption, au même titre que le perron de l’église autrefois ! »

Francis observe que cette notoriété a franchi les frontières de la ville, pour rayonner comme un espace de diffusion de référence, dans la région et au Québec. « D’autres villes ont pu bénéficier de ce leadership et de la vision de Claude. C’est un chef d’orchestre qui a su, dès le départ, s’entourer de gens de cœur. »

Sans oublier Micheline Papin, épouse de Georges et mère de Francis et Stéphanie, grande consommatrice des arts de la scène. Personne clé pour l’amour de la culture dans la famille Pilon, en particulier pour les lieux de Diffusion Hector-Charland, elle a toujours participé aux contributions de la famille, les a encouragées et soutenues.

Georges conclut : « Ce n’est jamais difficile de s’entendre avec des passionnés. » Dans cet élan, la famille Pilon invite les membres de la communauté à soutenir le développement des initiatives de Diffusion Hector-Charland. ▪

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

25, allée de la Création
Repentigny, Québec J6A 0C2

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Fermé (à l'exception des jours de spectacle)

Partenaires majeurs