présentation
Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus.
Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux de l’heure. Sauf Zoé, qui ne veut pas interrompre ses études et qui exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente en classe, accompagnée d’un garde du corps. Son professeur de philosophie est alors contraint, sous peine de payer une lourde amende, de lui donner son cours, à elle seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.
Avec cette pièce inspirée de la grève étudiante de 2012, Olivier Choinière s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales. Pourquoi agissons-nous ? Devant les défis qui sont les nôtres, quelles actions devons-nous entreprendre ? Que faut-il apprendre pour mieux comprendre le monde de demain ?
Fondée en 2000, L’Activité est née d’un questionnement sur le renouvellement de la forme théâtrale et la place qu’occupe le spectateur au sein de la représentation. Son directeur artistique Olivier Choinière (Félicité, Chante avec moi, Ennemi public, Manifeste de la Jeune-Fille, ...) s’est imposé comme une voix forte de la dramaturgie contemporaine.
CRÉDITS
Texte et mise en scène Olivier Choinière
Interprétation Patrick Goyette et Zoé Tremblay-Bianco
Collaborateurs Stéphanie Capistran-Lalonde, Andréanne Roy, Simon Guilbault , Éric Forget, Elen Ewing, André Rioux, Sylvie Provost Rolland, Robin Brazil
Coproduction L'Activité et Théâtre Denise-Pelletier